Retour à la liste des articles



Comment installer Android sur un Raspberry PI

Android permet d'avoir accès à de nombreuses applications comme YouTube ou Netflix et de pourvoir utiliser le Raspberry PI comme un véritable lecteur multimédia pour la TV. Même si Android pour raspberry PI n'est 100% stable, il offre tout de même une large variété d'applications qui ne fonctionnent pas sous Linux, comme Netflix.

english version : https://www.makeuseof.com/tag/install-android-raspberry-pi/

-1- Matériel nécessaire

Pour installer Android sur son Raspberry Pi, il faut:

  • Un Raspberry Pi 3
  • Une alimentation pour Raspberry PI de bonne qualité, c'est à dire d'au moins 2.5A.
  • Une carte microSD de bonne qualité et d'au moins 16GB
  • un cable HDMI
  • Un écran qui peut être votre TV ou bien l'écran tactile officiel de 7 pouces pour Raspberry Pi
  • Souris et clavier si vous n'utilisez pas d'écran tactile
  • Il faut également télécharger l'image Android compatible avec le Raspberry Pi 3 ainsi que le logiciel Etcher, qui sert à charger des images disque un lecteur flash. Etcher est disponible pour Windows, MacOS ou Linux, en version 32-bit ou 64-bit.

    Vous pouvez aussi ne prendre que du matériel officiel de Raspberry PI. Ils ont plus de 300 articles dont souvent des kits comprenant plusieurs éléments cités plus haut.

    -2- Flasher l'image disque Android pour Raspberry PI3 sur votre carte Micro SD

    Télécharger l'image disque Android pour Raspberry Pi 3 et installer le soft de flashage Etcher. Etcher est disponible pour Windows, MacOS ou Linux, en version 32-bit ou 64-bit.

    Installer Etcher, puis insérer la carte microSD dans le lecteur. Lancer Etcher. vous aurez alors cet écran.

    Etcher

    Etcher est extrémement simple à utiliser. l'écran montre 3 parties. Il faut suivre les étapes de gauche à droite. (1) sélectionner le ficher image, c'est à dire le fichier zip contenant l'image Android. (2) Sélectionner le lecteur sur lequel l'image doit être flashée. Etcher détecte normalement automatiquement la carte MicroSD. Si ce n'est pas le cas, cliquer dessus pour sélectionner le bon lecteur. Ce processus formate et efface toute les données de la carte microSD, aussi, le mieux est de ne rien connecter d'autre que la microSD et il ne devrait pas y avoir de confusion avec autre chose. (3) Cliquer sur "Flash" et attendre que le processus soit complètement terminé avant de fermer Etcher et de retirer la carte microSD de manière correcte.

    -3- Lancer Android sur le Raspberry Pi

    En démarant le raspberry PI, Android se chargera instantanément. Cela peut prendre quelques minutes.

    Etcher

    Plusieurs applications sont disponibles par défaut.

    Etcher

    Pour installer des applications, la seule solution est de le faire manuellement. POur cela, il faut tout d'abord autoriser les sources inconnues ("Unknown Sources"). Dans le menu Settings > Security, cocher autoriser les sources inconnues. Le menu "Settings" est accessible en cliquant / tappant en haut à droite de l'écran.

    Android Raspberry Pi Enable Unknown Sources

    L'autre solution est d'installer un apk à partir d'un cloud.

    source : http://max.space.free.fr/articles/